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CEA

[ ARCHITECTURE DE MARQUE ]

Le CEA est un organisme public de recherche fondamentale et appliquée. Il rassemble différents univers: à la fois la culture de la recherche, une proximité étroite avec l’Etat par ses sujets régaliens, comme la Défense, et des liens forts avec l’Industrie.

[ CONTEXTE ]

Le CEA souhaitait améliorer la cohérence et la visibilité de sa marque, mieux faire comprendre son rôle et son action, et renforcer son image en France comme à l’international.

[ ENJEUX ]

Faire de la « marque CEA » une bannière commune, portée par l’ensemble des supports de communication, afin que tout l’organisme bénéficie des succès de chacun.

[ RÉPONSE BEARIDEAS ]

L’architecture de marque a été restructurée en collaboration avec toutes les entités du CEA, passant de 5 à 2 niveaux seulement : la marque mère et ses marques filles instituts.

[Avant]

[Après]

Un nom recentré, une identité déclinée autour du carré et un rouge plus vif. Le travail mené sur l’architecture de marque a été l’occasion de moderniser le logo.

Recentré dans une forme géométrique « pure », le logotype CEA s’affiche désormais avec une palette chromatique simplifiée, dans un cartouche carré d’un monochrome rouge vif.

La refonte de l’architecture de marque du CEA s’appuie sur un constat partagé : les publics ont des difficultés à identifier et à comprendre l’action globale du CEA.

Pour simplifier le portefeuille de marque, plusieurs niveaux de l’architecture de marque CEAont été supprimés : les marques centres, les marques des Directions Opérationnelles et celles des Directions Fonctionnelles.
Deux niveaux subsistent : la marque mère CEA et ses marques filles (instituts, plateformes, etc.), toujours accolées au logo CEA.