Allez au contenu

Groupe RATP

[ QUAND L'ECOSYSTEME MEDIA INTERNE SE MET AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION CULTURELLE DU GROUPE ]

Le groupe RATP connaît d’importantes mutations. Pour y répondre, il a entrepris une transformation profonde pour s’imposer comme le leader de la mobilité urbaine tout en s’engageant pour une meilleure qualité de ville, sa raison d’être. Dans cette perspective, il a souhaité repenser son principal canal de communication interne.

[ PAR ET POUR 60 000 COLLABORATEURS ]

Pour y parvenir, nous avons imaginé ASKIP, un média à la personnalité forte et attractive, moderne & inclusif, qui montre toute la diversité des hommes et des femmes du groupe, et qui sort des codes « corporate » pour apporter un regard neuf sur le groupe, et réussir à embarquer les équipes dans la transformation.

[ #BRUT, #NOFILTER, #PEOPLEFIRST ]

  • Un media interne qui entraîne chaque collaborateur dans l’aventure collective du quotidien, des métiers, de la transfo et du futur du groupe RATP,

  • … à travers des contenus racontés « à hauteur d’hommes et de femmes » et une direction artistique très visuelle, inspirée des réseaux sociaux.

  • … et que les collaborateurs retrouvent sous la forme d’un magazine bimestriel et de contenus numériques « augmentés », distribués en partie sur les plateformes digitales.

[ UN MAGAZINE TOTALEMENT REPENSÉ ]

Les formats, pagination, papier, territoire graphique et rythme de parution ont été revus pour concevoir une édition désormais trimestrielle qui se nourrit des meilleures tendances media.

La ligne éditoriale est structurée autour de 3 rubriques  « terrain », « transformation » et «  futur »  avec l’humain au coeur : témoignages, interviews, conseils de collaborateurs irriguent le mag.

Des contenus augmentés en video complètent la version print , grâce à des QR codes sur les pages articles, hébergés sur la plateforme digitale Askip’, elle aussi revisitée.