Groupe RATP
[ QUAND L'ECOSYSTEME MEDIA INTERNE SE MET AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION CULTURELLE DU GROUPE ]
Le groupe RATP connaît d’importantes mutations. Pour y répondre, il a entrepris une transformation profonde pour s’imposer comme le leader de la mobilité urbaine tout en s’engageant pour une meilleure qualité de ville, sa raison d’être. Dans cette perspective, il a souhaité repenser son principal canal de communication interne.
[ PAR ET POUR 60 000 COLLABORATEURS ]
Pour y parvenir, nous avons imaginé ASKIP, un média à la personnalité forte et attractive, moderne & inclusif, qui montre toute la diversité des hommes et des femmes du groupe, et qui sort des codes « corporate » pour apporter un regard neuf sur le groupe, et réussir à embarquer les équipes dans la transformation.
![](https://bearideas.fr/storage/ZnPnZtdUKa1mS4GEErdk7WSdBVCxD2XPFr1lu5Qr.jpg)
![](https://bearideas.fr/storage/95/1.jpg)
![](https://bearideas.fr/storage/96/2.jpg)
[ #BRUT, #NOFILTER, #PEOPLEFIRST ]
Un media interne qui entraîne chaque collaborateur dans l’aventure collective du quotidien, des métiers, de la transfo et du futur du groupe RATP,
… à travers des contenus racontés « à hauteur d’hommes et de femmes » et une direction artistique très visuelle, inspirée des réseaux sociaux.
… et que les collaborateurs retrouvent sous la forme d’un magazine bimestriel et de contenus numériques « augmentés », distribués en partie sur les plateformes digitales.
![](https://bearideas.fr/storage/xb5qIV8CkTPDQdyV1S1gaQtugr3dtvPw5bJxa1P7.jpg)
![](https://bearideas.fr/storage/uCZeWXvNdhLlGS5RNccGAI9MB5CfvCi0YvwKDCxW.jpg)
![](https://bearideas.fr/storage/lxQda85VrtUSE9ddy8Tq1q0LAAGdyjj1zO60kP15.jpg)
![](https://bearideas.fr/storage/97/bg2.jpg)
[ UN MAGAZINE TOTALEMENT REPENSÉ ]
Les formats, pagination, papier, territoire graphique et rythme de parution ont été revus pour concevoir une édition désormais trimestrielle qui se nourrit des meilleures tendances media.
![](https://bearideas.fr/storage/99/bg4.jpg)
La ligne éditoriale est structurée autour de 3 rubriques « terrain », « transformation » et « futur » avec l’humain au coeur : témoignages, interviews, conseils de collaborateurs irriguent le mag.
Des contenus augmentés en video complètent la version print , grâce à des QR codes sur les pages articles, hébergés sur la plateforme digitale Askip’, elle aussi revisitée.
![](https://bearideas.fr/storage/qPmyTpbMz6EuBzdXlOIiGj8UylDzGHllD8zfzdWS.jpg)
![](https://bearideas.fr/storage/oKneRz4wiv5fm1yEpiWeA19V3jQMyj1WWMTJVLLe.jpg)
![](https://bearideas.fr/storage/wCfA0XI4DhCL12musQ0wutcXsBYUFgLHanKePb8K.jpg)
![](https://bearideas.fr/storage/cvpN5p6hva6hTQnYTh2bicbufzBudwA044RsvSe2.jpg)
![](https://bearideas.fr/storage/100/bg5.jpg)